Certaines personnes ont besoin, en raison d'une malformation congénitale, d'un accident ou d'une maladie, de porter des orthèses plantaires ou des chaussures thérapeutiques sur mesure adaptées à leur trouble fonctionnel.
Les frais d'acquisition et de renouvellement des chaussures thérapeutiques ou d'orthèses plantaires donne lieu à un remboursement par l'assurance maladie ainsi que par votre mutuelle.
NB : Il n'y a pas de nécessité d'entente préalable pour la confection d'orthèses plantaires, uniquement pour les chaussures thérapeutiques sur mesure.
Suite à la parution du decret 2010-332 du 24 Mars 2010, la première prescription de chaussure sur mesure devra être réalisée par un médecin spécialiste (physique et réadaptation fonctionnelle, d'orthopédie ou de rhumatologie).
Démarche à effectuer pour l'acquisition d'une paire d'orthèses sur mesure ou d'une paire de chaussures thérapeutiques sur mesure.
- Demandez conseil à votre médecin traitant ou spécialiste (diabétologue, rhumatologue, médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, chirurgien orthopédiste) afin d'obtenir, si nécessité, la prescription d'une paire d'orthèses sur moulage ou la prescription d'une paire de chaussures thérapeutiques sur mesure et sur moulage.
- Accompagné de cette prescription nous établirons une entente préalable pour une prise en charge auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.
- Si votre demande est acceptée, nous pourrons alors réaliser vos chaussures.